le Livradois-Forez

Dans un écrin d'exceptionnelles richesses, entre  Loire, Haute Loire et Puy de Dôme,  le Livradois-Forez figure parmi les plus grands Parcs naturels régionaux de France.

Au fil des siècles, les foréziens ont su s'adapter au territoire et forger traditions et savoir-faire. Certains témoignages vivent encore aujourd'hui et participent à l' identité artisanale, culturelle et patrimoniale. Visitez notamment les coutelleries du bassin Thiernois ou la fabrication de papier au Moulin Richard de Bas.

Amoureux de la nature et du patrimoine, venez fouler ce vaste territoire parcouru de centaines de kilomètres de sentiers. Autant d'itinéraires variés entre prairies, chemins forestiers, et hauts-plateaux qui vous feront apprécier, à pied, vélo ou cheval, les splendeurs et la diversité de ces sites.

 

 

Fraîcheur d'un sous-bois, ruisseau que l'on traverse. Traces de quelque renard, blaireau ou chevreuil que l'on suit. Fruits des bois que l'on cueille ou champignons que l'on cherche sous les tapis de mousse. Séjour gourmand ou escapade découverte : le Livradois-Forez vous promet un enchantement en toutes saisons !

La gastronomie vous offrira elle aussi de belles curiosités. Chemin faisant, arrêtez-vous à l'auberge du  col de Chemintrand. Le Relais du Vermont  vous fera  savourer quelques spécialités :  Charcuteries artisanales, Truffade, Fourme  d'Ambert, Faisselle de fromage blanc "bio". Après votre pause gourmande, vous pourrez rapportez un  souvenir, l'auberge propose des produits régionaux à la vente.  Saucisson sec, jambon de pays, Confitures maisons ...

 

Evadez-vous, respirez le grand air :

Bienvenue en Livradois-Forez !